Venez découvrir et pratiquer la MARCHE NORDIQUE, un sport ouvert à tous.
La Marche nordique, ou nordic walking, c’est quoi ?
Pour avoir une meilleure idée des bienfaits de la marche nordique consultez ce documentaire.
le programme de marche nordique :
Des séances découverte, perfectionnement, des week-end « sorties longues ». Bref tout un programme !
le matériel de MARCHE NORDIQUE :
La marche nordique ne nécessite pas un équipement coûteux. Vous devez posséder :
- une paire de chaussures « basses » dotée d’une semelle adaptée au sport de pleine nature (de bons crampons et un minimum d’amorti), oubliez les chaussures de randonnées à tige haute, cela permettra de renforcer vos chevilles et d’être « à l’aise » dans les phases d’échauffements et d’étirements.
- Des vêtements vous laissant libre de vos mouvements. Ce sport se pratique sur sentiers et chemins, vos vêtements seront confrontés aux branches, à la boue, et peut être même à quelques ronces sur le bord du sentier ou lors d’un passage « hors sentier », choisissez les adaptés à la nature !
- Des bâtons, privilégiez-les monobrins, ils ne se « raccourciront » pas lors d’un appui puissant. Composés d’un minimum de 30% de carbone, ils sont légers et résistants. Pour un usage sportif avec de forts appuis, choisissez les avec un minimum de 50% de carbone. Le gantelet (dragonne sur les bâtons de ski et autre randonnée) devra être intégral afin de permettre « le poussé lâché » à l’image du ski de fond d’où est issu ce sport.
Lors des sorties organisées par Picvert-montagne les bâtons de marche nordique sont prêtés.
LSF (LANGUE DES SIGNES FRANCAISE) :
En marche nordique, une fois les bâtons attachés aux mains ils est légèrement plus difficile de communiquer, mais pas de soucis on arrive à signer sans problème.